Access to the ticket office

Ecology at the heart of the 2020 festival

The organisation of Bordeaux Wine Festival 2020 has adopted an ambitious approach to its responsibility towards the environment.

Nos actions

Dans le cadre de la certification ISO20121, Bordeaux, comme 8 autres villes s’engage à devenir une « destination internationale responsable » et ainsi à développer une stratégie et des actions en faveur de l’accueil écoresponsable des visiteurs éphémères (participants à des événements, touristes d’affaires et touristes de loisirs).

Bordeaux Fête le Vin est un événement qui célèbre les filières d’excellence de la région Nouvelle-Aquitaine. Avec le vin, bien évidemment au cœur de l’opération, sa richesse, sa diversité, mais aussi les produits régionaux.

Au travers de l’opération “Bordeaux Fête le Vin vous régale” , nous souhaitons soutenir les commerçants locaux, valoriser les savoir-faire, les Vins de Bordeaux et les produits de Nouvelle-Aquitaine à travers une sélection de partenaires.

Nous limitons nos impressions au minimum et favorisons la communication digitale. Tous nos supports de communication sont imprimés sur du papier labellisé PEFC et recyclable avec des encres végétales.

L’égalité hommes-femmes est respectée dans le pilotage de Bordeaux Fête le Vin.

Nos partenaires aussi s’engagent :

Atelier remuménage : Atelier chantier d’insertion en 2015, et entreprise d’insertion depuis 2019, l’Atelier Remuménage intervient dans le domaine de la logistique locale des particuliers et des professionnels en mettant à l’honneur la solidarité, l’écologie et l’innovation. Pour en savoir plus : atelier-remumenage.org

Le vignoble certifié et engagé

En 2020, plus de 65% des surfaces du vignoble de Bordeaux sont certifiées par une démarche environnementale (contre 35% en 2014). Objectif : 100% du vignoble engagé !

Vignoble engagé - Vincent Bengold
Crédit : Vincent Bengold

LES CERTIFICATIONS PRODUITS

  • Agriculture Biologique : cette démarche impose que la vigne dont est issu le vin ne doit avoir reçu aucun traitement chimique de synthèse durant les trois années précédentes. Seuls des produits naturels doivent être utilisés et ce dans la limite des doses fixées.
    Dans le vignoble de Bordeaux, 13 900 hectares sont certifiés et en conversion en 2019 (+30% en 1 an)
    Haute Valeur Environnementale (HVE) :
    Plus haut niveau de certification en France. Il inclut des démarches du type « agriculture raisonnée » fonctionnant sur l’obligation de résultats autour de quatre piliers : biodiversité, phytosanitaire, fertilisation et irrigation.
    Dans le vignoble de Bordeaux, plus de 1 500 exploitations certifiées. La Gironde est le premier département de France certifié HVE.
  • Biodynamie : Demeter & Biodyvin
    Les règles de cette certification s’appuient sur celles de l’agriculture biologique en grande partie. Les influences astrales sont prises en compte dans la culture de la vigne. Le traitement se fait à base de matière végétale, animale ou minérale et les vendanges sont réalisées uniquement à la main.
    Dans le vignoble de Bordeaux, 61 exploitations sont certifiées, soit environ 1 400 hectares.
  • Terra Vitis :
    Seule certification propre à la viticulture, Terra Vitis inclut les démarches du type « agriculture raisonnée » et se fonde sur 3 piliers du développement durable (social, environnement et économie). Elle repose sur une obligation de moyens avec un principe d’amélioration continue.
    Dans le vignoble de Bordeaux, 163 exploitations sont certifiées soit 7 800 hectares.

LES CERTIFICATIONS ENTREPRISES

  • Agri Confiance : Ce label dédié aux caves coopératives
    Il prône la limitation des intrants pour la biodiversité, la préservation des sols et des ressources en eau. D’un point de vue social, le modèle mis en avant est un modèle coopératif basé sur la solidarité et l’équité en favorisant l’emploi local. Enfin, la traçabilité et la transparence sont au cœur des pratiques.
    Dans le vignoble de Bordeaux, 485 exploitations sont certifiées, soit 18 743 hectares
  • AREA :
    Cette certification pilotée par la Région Nouvelle Aquitaine tourne autour de 7 enjeux dont par exemple : Raisonner les prélèvements sur la ressource en eau, garantir la limitation des risques sanitaires, maintenir et développer la biodiversité, économiser l’énergie et recourir aux énergies renouvelables
    Dans vignoble de Bordeaux, 602 exploitations certifiées pour plus de 26 680 hectares.
  • ISO 14 001 :
    Cette certification internationale est relative au management environnemental d’une entreprise. Elle repose sur le principe d’amélioration continue de la performance environnementale par la maîtrise des impacts liés à son activité.
    Dans le cadre de la démarche collective du SME du vin de Bordeaux (Système de Management environnemental), 231 entreprises sont certifiées soit 11 800 hectares
  • La filière des vins de Bordeaux tournée vers la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises)
    La filière des Vins de Bordeaux s’engage dans la RSE à l’appui d’une démarche collective et innovante baptisée « Bordeaux Cultivons Demain » et fondée sur la norme internationale ISO 26 000. Incluant toutes les entreprises de la filière (vignerons et négociants) quels que soient leur taille et leur profil, Bordeaux Cultivons demain est un plan d’accompagnement sur-mesure et progressif autour de 4 axes prioritaires.

“Un élan collectif du vin de Bordeaux pour une filière créatrice de valeurs dans le respect de l’environnement et des Hommes”

  • Contribuer à une filière attractive : Attirer et fidéliser les talents, assurer une bonne qualité de vie et de travail et de lutter contre la contrefaçon.
  • Cultiver le dialogue : Tendre vers plus d’écoute, de proximité et de transparence vis-à-vis des parties prenantes et notamment la clientèle
  • Faire vivre le territoire : favoriser un approvisionnement responsable, créer des rapports constructifs avec les riverains et prouver les impacts positifs de l’implantation des structures viticoles.
  • Préserver l’environnement : Amélioration des pratiques environnementales tout en faisant face à de nombreux défis, tels que les impacts du réchauffement climatique, la gestion raisonnée et circulaire des ressources ou des déchets, la neutralité carbone ou encore la résilience face au changement climatique.